Un contrôle régulier du niveau des fluides de fonctionnement dans la voiture permettra d'éliminer à l'avance un éventuel défaut et, par conséquent, d'éviter une panne grave. En cas de manque de liquide de refroidissement, le moteur surchauffera, ce qui peut entraîner des réparations très coûteuses.
A quoi sert le liquide de refroidissement d’une voiture ?
Le liquide de refroidissement du véhicule a une fonction fondamentale, puisqu'il est chargé d'absorber, avec son mouvement, une partie de la chaleur générée dans les moteurs à combustion interne. Ce liquide circule dans le circuit interne du moteur, évitant la surchauffe de ses principaux composants, car un excès de température pourrait faire fondre les pistons, le joint de culasse ou même provoquer une explosion interne. Le liquide de refroidissement ou antigel est principalement composé d'eau et d'une série d'additifs qui lui confèrent des propriétés antigel
Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ?
L'observation du niveau de liquide est très simple. Il suffit de placer le véhicule sur une surface plane, d'ouvrir le capot, de localiser le réservoir de liquide de refroidissement et de vérifier que le niveau se situe entre le minimum et le maximum. Par mesure de sécurité, cette opération doit toujours être effectuée moteur froid. Si le niveau baisse rapidement, cela peut signifier qu'il y a une fuite dans le circuit. Si nécessaire, il est préférable de se rendre immédiatement dans un atelier pour vérifier si la fuite existe réellement et si la perte de liquide est généreuse, ce qui peut causer des dommages encore plus importants. Le liquide de refroidissement perd ses propriétés avec le temps et conseille de, n'utiliser que le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur du véhicule et, en cas de doute, demander l'avis de professionnels de confiance et, si possible, remplacer le liquide approprié par le véhicule en question.
Quand remplacer le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement perd progressivement ses propriétés au fur et à mesure que le véhicule est utilisé et au fil du temps. Pour cette raison, il est recommandé de changer le liquide de refroidissement au moins tous les 5 ans, et certains mécaniciens recommandent de changer le liquide de refroidissement tous les 3 ans. Il vaut également la peine de consulter le manuel d'utilisation du véhicule pour savoir à quel kilométrage le constructeur du véhicule recommande de remplacer le liquide de refroidissement. Comme pour les autres fluides corporels des véhicules, il vaut mieux changer le liquide de refroidissement trop souvent que trop rarement.