L’autopartage est une pratique qui change les habitudes des conducteurs. Il est également un nouveau défi pour les assureurs auto. L’autopartage consiste à mettre aux services de nombreux automobilistes un même véhicule. Les conducteurs peuvent l’utiliser lorsqu’ils le veulent, notamment en libre-service et sans réservation. Les services d’autopartage s'améliorent. Mais qu’est ce que l’autopartage et comment fonctionne-t-il vraiment ?
L’autopartage
La définition autopartage est un système de véhicules en libre-service mis à la dévotion des clients du service. Il est réalisé par une association, une société et même un groupe de particuliers. Ces derniers mettent en place un réseau de véhicules partagés. L’autopartage est défini en particulier par le fait de partager un véhicule. Le code des transports détermine l’autopartage par la mise en association d’une voiture ou d’une flotte de véhicules au bénéfice des utilisateurs habitués par le service ou la personne gestionnaire des véhicules. Chacun de ces utilisateurs peut avoir accès à une voiture sans automobiliste pour le trajet qu’il souhaite dans une durée limitée. L’idée derrière cette notion est de remplacer l’idée d’obtenir chacun un véhicule utilisé uniquement de temps en temps. Une même voiture est mise à l’accès des utilisateurs du service qui l’utilise à des occasions différentes. Afin d’avoir la voiture, le particulier doit chercher la voiture vaquant sans le périmètre, le réserver puis le récupérer. En retournant le véhicule sur une station ou au propriétaire, la facture varie suivant la durée et la distance parcourue avec la voiture. Dans ce cas, l’autopartage remplace la mobilité partagée. Il est de même qualité que les trottinettes électriques, les scooters en libre-service, etc. De plus, les véhicules à la location sont disponibles sur la station d’autopartage. D’autre part, ce système est vraiment efficace, économique et moins polluant. N’hésitez pas à obtenir plus d’informations en visitant www.fr.getaround.com.
L’autopartage ou covoiturage ?
L’autopartage est une plateforme qui sert à accéder à un véhicule le temps d’un déplacement spécial, sans en avoir un personnellement. Cette pratique est en pleine expansion dans la majorité des grandes villes. Il permet également d’améliorer l’emploi d’une multitude de véhicules. En effet, le nombre de véhicules inemployés en ville diminue. L’autopartage et le covoiturage ne possèdent pas la même définition. Le covoiturage a pour principe de se rassembler pour utiliser un seul véhicule afin de faire le même trajet. Cependant, l’autopartage fait en sorte à ce que chaque automobiliste peut utiliser le même véhicule séparément pour faire le trajet de son choix. De plus, l’autopartage est basé sur le fondement de la voiture en libre-service, en compagnie d’une station de voitures qui peuvent être utilisées à sa convenance. Ce système est une manière largement flexible de louer un véhicule. L’autopartage est généralement employé par les citadins comme les salariés qui peuvent se rendre au travail en transport en commun. Ils utilisent l’autopartage pour profiter d’un transport agréable. Par contre, le covoiturage correspond à un voyage en communauté. En outre, l’autopartage covoiturage n’a pas le même tarif. En effet, le covoiturage consiste à partager les frais du trajet (essences, droit d’accès, etc.). Le conducteur ne bénéficie pas d’un profit. Ainsi, l’autopartage et le covoiturage sont deux systèmes de mobilités constants qui servent à moins polluer et à diminuer l’embouteillage sur les routes. Leurs points communs sont très minimes.
Comment fonctionne l’autopartage ?
De nombreux types de location de voitures existent en autopartage. Chaque service détient leur propre fonctionnement ainsi que leur propre mode de facturation. Autopartage en boucle est l’une des principales formules d’autopartage. Ce type d’autopartage consiste à mettre au service les voitures, sur une ou nombreuses stations fixes. Afin de les utiliser, il est fréquemment essentiel de réaliser une réservation par téléphone ou par internet. L’utilisateur peut choisir la durée de réservation, la station de récupération du véhicule et le type de voiture souhaité. Quant à l’autopartage entre particuliers, il permet aux propriétaires des véhicules de louer leur voiture entre particuliers dans une courte durée. Évidemment, cette pratique permet de gagner un peu d’argent. En échangeant les clés, les locataires peuvent profiter cette pratique d’autopartage. L’accord instauré entre le locataire et le propriétaire conditionne la réparation de la voiture. Dans ce cas, ils doivent avoir une bonne relation. Concernant l’autopartage en libre-service, il est le moins accablant et le moins strict. Comme son nom l’expose, ce type d’autopartage se fait en toute liberté. Les utilisateurs ont un accès direct aux voitures sans faire de réservation. En outre, les utilisateurs peuvent circuler librement. En revanche, ils doivent remettre la voiture dans la même zone. Tout cela est contrôlé par une application mobile.
Pourquoi recourir à l’autopartage ?
Il est préférable de recourir à l’autopartage, puisqu’il offre plusieurs avantages. Pour ceux qui habitent dans le centre-ville, l’utilisation d’un réseau de transports en commun s’avère être désagréable ou ne convient pas toujours. La disponibilité d’une voiture partagée peut aider à effectuer des trajets dans des recoins peu connus. La souplesse de cette forme d’autopartage (kilomètres parcourus, durée) permet également de se rendre au travail en voiture, que de partir en voyage ou de réaliser une course. Les particuliers utilisant les véhicules partagés sont spécifiquement des personnes qui ne peuvent pas se priver d’un véhicule personnel. Alors, ce type de plateforme leur permet de préserver une excellente mobilité et de faire des économies. En l’absence d’une assurance auto ou des frais annuels de stationnement, le tarif de ces déplacements réguliers est beaucoup plus équilibré. D’ailleurs, l’autopartage permet de diminuer énormément le nombre de véhicules en circulation. Dans ce cas, les problèmes de stationnement de véhicule sont résolus. Abandonner l’idée de circuler à sa voiture personnelle contribue à promouvoir l’utilisation plus fréquente des transports en commun. À l’aide des partenariats, plusieurs organismes adoptent l’autopartage afin de rétablir la station automobile. Ils sollicitent aux entreprises de favoriser les voitures électriques ou hybrides pendant l’installation de leur flotte partagée. En outre, l’autopartage est une option pour diminuer les charges liées à la voiture. Par exemple : les frais d’entretien sont repartis entre les locataires et les propriétaires. Les locataires peuvent également choisir le véhicule qu’ils souhaitent sans perdre un bras.