Quels sont les différents types de bornes de recharges ?

borne de recharge
Avec la prise de conscience écologique, l’augmentation du prix des carburants d’origine fossile et l’engouement grandissant pour les véhicules électriques, les immatriculations de ces dernières ont explosé. En effet, celles-ci sont passées de 2626 en 2011 à plus de 162 000 en 2021 ! Alors que la Commission européenne entend mettre un point final à la vente de voitures thermiques dès 2035, de plus en plus de conducteurs envisagent de se tourner vers une voiture électrique au moment de renouveler leur véhicule personnel. Cependant, ce nouveau mode de déplacement suppose quelques adaptations et quelques changements d’habitudes. L’une des questions récurrentes lors de l’achat est celle de la recharge de la batterie : pour quel type de borne opter ? quel est l’ampérage approprié ?

Où trouver une borne de recharge pour son véhicule électrique ?

Entre les stations de rechargement publiques, semi-publiques ou bien privées, les infrastructures dédiées se multiplient et il est désormais relativement aisé de trouver un installateur de borne de recharge pour voiture électrique. Ceux-ci proposent des solutions adaptées aux nécessités de chacun. Bien sûr, chaque installateur de borne de recharge a ses propres avantages et ses propres tarifs, il faut donc faire jouer la concurrence.

Les bornes de recharge publiques

Elles sont destinées à un usage public et sont généralement mises en place par des collectivités locales. Leur emplacement est identifié et accessible à tous. Le coût de la recharge peut toutefois varier d’un lieu à un autre.

Les bornes de recharge semi-publiques

Situées sur un emplacement privé, elles restent à la disposition de tout le monde. On peut les trouver sur des parkings d’entreprises comme des stations-service, des grandes surfaces, des zones commerciales ou bien des lieux de restauration. Elles sont la propriété de ces entreprises qui les mettent à disposition en priorité pour leur clientèle.

Les bornes de recharge privées

Pour ceux qui disposent d’un garage, il est intéressant d’installer une borne de recharge privée. Le temps de recharge est plus long qu'un plein d’essence, par conséquent, disposer de sa propre station de recharge permet d’effectuer celle-ci la nuit, lorsque l’on n'a pas besoin de sa voiture.

Quel type de recharge privilégier ?

Selon l’endroit où l’on se trouve, et le temps dont on dispose, trois solutions sont en général possibles

Charge normale

La plus commune, on peut l’effectuer chez soi la nuit ou sur son lieu de travail si l’employeur a installé des bornes. On branche la voiture sur une prise AC standard et la batterie se recharge grâce au chargeur du véhicule pendant une durée allant de 6 à 8 heures.

Charge rapide

Pour gagner du temps, le véhicule est branché à une borne de recharge externe doté d’un protocole de communication élaboré, lequel assure une charge sécurisée et optimisée. Le temps de charge se situe entre 30 minutes et une heure.

Charge ultra-rapide

Privilégiée pour les longues distances, sur autoroute notamment, le temps de charge s’évalue à une dizaine de minutes. Le véhicule doit disposer de batteries adaptées, car les puissances sont très importantes, de 150 kW voire 350 kW.

Quel disjoncteur et quel ampérage ?

Pour éviter les problèmes, il est nécessaire que la borne soit équipée d’un disjoncteur qui permet de détecter les tensions inhabituelles et éventuellement de couper le courant et empêcher surchauffes ou courts-circuits. Le choix du disjoncteur dépend ainsi de l’ampérage de la borne.

En effet, plus l’ampérage de la borne est élevé, plus rapide sera la recharge. Il faut simplement que la voiture puisse recevoir la puissance délivrée par la borne. Le calcul de celle-ci consiste à multiplier l’ampérage, mesuré en ampères (A), par la tension de charge, mesurée en Volts (V).

Quelle borne pour une installation domestique ?

C’est la solution qui garantit la meilleure autonomie. Il existe plusieurs possibilités :

  • Prise domestique : la plus économique. Temps de charge plus long.
  • Prise renforcée : délivre 3,2 kW en 14 A durant plusieurs heures d’affilée. Temps de charge long.
  • Prise Type 2 : dispose d'une capacité allant jusqu’à 22 kW.
  • Wallbox : recommandée, elle intègre des dispositifs de sécurité et apporte une sécurité supplémentaire.